|
|
|
|
Comme chaque saison, la Coupe des Zanimos est l'évènement majeur du peuple zanimo et une fois encore, notre intrépide petit reporter a saisi son petit carnet et son crayon pour nous rapporter quelques savoureuses anecdotes. Son reportage l'a amené dans la forêt ou se déroulait le vide-grenier des Zanimos et il y a rencontré ce sympathique Zozio en pleine négociation avec ce jeune Écureuil :
- c'est combien le champignon en porcelaine de Galway, là ?
- je te le fais à moitié prix : 200 asticots.
- on fait un pic deal ?
- môssieu, vous n'allez pourtant pas vouloir manger ma chaise ? Non mais ça ne va pas bien dans ta caboche d'Écureuil pour croquer mon perchoir de la sorte !
- pardonnez-moi, madame, je n'avais pas l'intention de vous la pic-er !
- maintenant que les présentations sont faites, va donc casser les noisettes de l’Écureuil d'à coté.
Un peu plus tard, la conversation portait davantage sur les progrès de la technique :
- tu tombes à pic, je cherche le VAR, tu sais où ils ont installé l'écran ?
- eh, cure l'œil, je pense que c'est un Mésange !
- contrôle anti-dopage : les Écureuils à un croque de l'exclusion !
Les deux compères se tournèrent alors vers l'écran de télévision pour assister à un célèbre jeu :
- questions pour un champignon : je rappelle que vous devez appuyer sur le buzzer dès que vous avez la réponse. Top ! J'ai remporté la 40ème édition de la Coupe des Zanimos... je suis... je suis... je SUIS ?
On ignore si nos amis ont trouvé la bonne réponse mais, comme d'habitude chez les Zanimos, tout s'est terminé dans la joie et la bonne humeur avec une chanson :
- Zanimo, si t'es champion, appuie sur le champignon ! |
|
C'est à quel sujet ? |
|
|
|
Après une longue série de matches aussi palpitants les uns que les autres, on retrouvait en finale un habitué des podiums : détenteur du record de victoires en Coupe des Zanimos, le terrible Cracoucass montrait qu'il n'était pas rassasié et qu'il faudrait encore compter avec lui. Opposé en finale aux coriaces Loups de Madiba, le redoutable volatile avait soin de se tenir hors de portée des crocs de la meute et c'est ainsi qu'il échappait à l'appétit de nos amis de la forêt. Son jeu aérien lui permettait de trouver le chemin des filets et, au terme d'un match d'un très bon niveau, il s'imposait 3 - 0 avant de s'emparer du trophée avant de l'emmener dans son repaire (notre photo) jusqu'à la saison prochaine.
Pour compléter le podium, on assistait à une sympathique opposition de styles entre les Pingouins du FC Banquise et les joyeux petits Cochons qui représentaient avec bonne humeur le football taïwanais. Très équilibrée, la rencontre se termainait sur le score de 2 - 2 et il fallait en passer par l'épreuve des tirs au but pour désigner un vainqueur. Ce sont ifnalement les Pingouins qui s'imposaient 4 tirs au but à 1 et leur capitaine pouvait s'amuser à jongler joyeusement avec le ballon du match (notre photo) après le coup de sifflet final.
Du coté de la Consolante, un incident entre deux équipes provoquait un imbroglio qui aboutissait à une finale imprévue entre les Chats Noirs de Kerziou et les intrépides Hérissons. Là encore, on avait droit à un match très équilibré et spectaculaire avec de nombreux buts, pour le plus grand plaisir du public qui s'était massé dans les tribunes. Au terme des prolongations, ce sont les Chats Noirs qui s'imopsaient 5 - 4 et leur capitaine posait fièrement avec le ballon du match (notre photo) avant d'aller recevoir la très convoitée Médaille en Chocolat. C'est ainsi que se terminait la 65ème Coupe des Zanimos et chacun attend maintenant la prochaine édition pour retourner s'amuser avec ses frères zanimos ! |
|
C'est à quel sujet ? |
|
|
|
Une fois encore, c'est la Coupe des Zanimos qui est le sujet principal des conversations et une fois encore, notre intrépide petit reporter a repris son petit carnet et son crayon pour observer la préparation des équipes engagées. Invité à suivre un match dans la tribune de presse, il a pu enregistrer les commentaires de ses confrères de Télé Zanimo :
- En direct du Chat-dium Olympique, le choc de la journée opposant les Minets-strones et les Chats-mallows.
- Qui sont leurs principaux challengers.
- Chat va sans dire !
- Match capital aujourd'hui entre deux des meilleures équipes du Chat-llenge Européen !
- Le ballon en cuir de Mulot, le onze des Chats fait l'un.
- Mais fidèles à la réputation des Zanimos, il n'y aura pas de Chat-les coups entre les adversaires !
- Quel Félin arrivera à se saisir du ballon ? La bataille est rude.... faute ! Chat va barder !
- Oh, un Chat est à terre : c'est Chat-rabia ! Alors que Chat-perlipopette et Chat-lumeau se disputaient un ballon de la tête, il a reçu un coup de genou lui occasionnant une légère blessure à l'aine !
- Tout ça n'a pas l'air bien grave. Chat-rabia s'en amuse même : il est plié en deux !
- Cet entrechat n’échappe pas à l’œil du Chat. Quel Chat-rabia ! On ne comprend rien à ce match !
Du coté des joueurs, on enregistrait pourtant un léger mécontentement :
- Pfff.... il est gentil Galwayan de nous demander de jouer en début d'après midi.... j'avais réservé le canapé à 13:45 moi !
- Ouais... et du coup, il paraît que les Mulots ont organisé un bal musette. Grrr....
- Siamois ou si à toi la balle ?
- Attends mon Minou, tu vas voir comment je la mets au fond : par un trou de Souris !
C'est finalement notre petit reporter qui eut le dernier mot avec ce commentaire pour le moins énigmatique :
- Purr-fectly in sync ! |
|
C'est à quel sujet ? |
|
|
|
Au terme d'une série de matches remplis d'actions et de buts, on arrivait à la conclusion de cette 64ème Coupe des Zanimos et il fallait bien faire attention à la couleur des maillots pour ne pas confondre les joueurs : en effet, ce sont deux équipes de Loups qui se retrouvaient en finale. Avec d'un coté ceux de Claveyson United qui représentaient le football français et de l'autre ceux de Bebbanburg Wolfpack qui portaient la bannière du football anglais, le match se devait d'être animé et il le fut avec des actions qui se succédaient de part et d'autre. Finalement, ce sont les Loups Noirs qui l'emportaient sur le score de 4 - 2 et le logo de Claveyson United pouvait maintenant s'orner d'un second Lion d'Or à coté de celui remporté quelques saisons plus tôt.
Pour compléter le podium, on allait assister à la première apparition à ce niveau des Guépards de U.S. Abomey qui représentaient le football béninois avec talent. Leur vitesse de course faisait sensation sur le terrain, mais les intrépides Écureuils multipliaient les ruses pour les tenir à distance de leur but. Le score final était de 3 - 0 en faveur du Super Écureuil Créonais et leur capitaine pouvait poser fièrement pour les photographes après le coup de sifflet final, mais nul doute qu'on reverra bientôt les Guépards au plus haut niveau.
Du coté de la Consolante, c'est une opposition de styles qui nous était proposé avec d'un coté le jeu aquatique des Mérous et de l'autre les cavalcades des Lapins Jaunes : le match restait longtemps indécis mais, sur une dernière accélération les oreilles au vent, les Lapins inscrivaient le but vainqueur et l'emportaient 3 - 2 avant d'aller récupérer la très convoitée Médaille en Chocolat. C'est sur cette note joyeuse que se terminait la 64ème Coupe des Zanimos et il ne nous reste plus qu'à attendre le début de la prochaine édition ! |
|
C'est à quel sujet ? |
|
|
|
Comme chaque saison, la Coupe des Zanimos fait le bonheur du peuple zanimo et notre intrépide petit reporter a saisi une nouvelle fois son petit carnet et son crayon pour aller à la rencontre des participants. Arrivé sur place, il a rencontré ce Chat qui avait revétu pour l'occasion (à l'insu de son plein gré ?) un bien étrange déguisement : essaierait-il de se faire passer pour quelqu'un d'autre ?
N'écoutant que son courage, il s'approcha pour lui demander la raison de cet étrange accoutrement :
- bien, cette fois je crois que je suis prête pour le bal costumé des Zanimos. Cette année, j'espère pouvoir enfin danser avec Galwayan !
C'est à ce moment que plusisurs voix se firent entendre :
- hou hou Muscade, viens donc jouer avec nous ! Fous ta cagoule, ou t'auras froid, t'auras les glandes, t'auras les boules !
Notre intrépide petit reporter remarqua alors que le Hérisson tousse, se mouche... le Chat interloqué se dit qu'il a peut-être un Chat dans la gorge ? Lui-même était déjà bien habillé pour l'hiver avec son superbe couvre-chef ! En tout cas, ça ne l'empêcha pas de répondre à eux qui l'appelaient :
- vous commencez à me chauffer les oreilles, vous là-bas, avec vos blagues douteuses sur le coup du chapeau... le premier qui se fout de moi, je lui fais bouffer la prochaine Souris que j'attraperai !
Désireux de calmer les esprits, le malicieux petit reporter proposa alors :
- ok ok, je vais te racheter des Spontex ! |
|
C'est à quel sujet ? |
|
|
|